Le maintien d'un niveau élevé de désinfection dans un chenil est vital car il prévient les maladies contagieuses entre chiens et est important pour la perception du client, qui y place son animal de compagnie adoré. Par conséquent, savoir comment nettoyer un chenil est essentiel dans la pratique quotidienne de tout gestionnaire de ce type d'installation, c'est pourquoi nous voulons vous aider avec quelques conseils pour réaliser ce travail de routine :
La première mesure serait que, lors du traitement des zones où ces fluides sont présents, le personnel porte des gants pour se protéger les mains avant de toucher les animaux eux-mêmes, ce qui empêcherait le personnel du chenil d'agir comme agent de transmission aux autres chiens du chenil. Et bien sûr, il faut toujours porter des gants pour utiliser des matériaux qui entreront en contact avec l'urine ou les excréments des chiens.
La deuxième mesure importante pour savoir comment désinfecter un chenil est la ventilation de l'installation. Il ne faut pas oublier que nos installations doivent être ventilées, c'est pourquoi il est courant, dans la conception des espaces de ces centres, que les zones où les animaux passent la nuit s'ouvrent sur un couloir qui donne à son tour sur l'extérieur. Disposer d'installations ventilées permet d'éliminer les odeurs des chiens.
Dans une clinique vétérinaire, les sols doivent être rigoureusement nettoyés tous les jours. Dans un chenil, où il y a une plus grande diversité d'espaces, nous devons tenir compte du fait que dans les zones qui ne donnent pas sur l'extérieur ou qui sont moins ventilées (par exemple dans la salle de toilettage, ou les enclos spéciaux, ou dans la réception du centre), cette tâche doit également être effectuée quotidiennement, avec le balai et la serpillière à la fin de la journée.
Pour cela, il convient d'utiliser un produit détergent-sanitisant qui permet de nettoyer en profondeur toute la surface.