Un nouveau dans la famille ! L'arrivée d'un chiot dans le foyer demande une attention toute particulière, pour ne pas brusquer le chiot qui vient juste de quitter son environnement maternel. Le site Domaine de Goes-Kuard recommande de mettre à sa disposition :
- un couchage avec un jouet
-une gamelle avec de l'eau propre et fraiche
La place du chiot dans votre famille est très importante, mais elle ne doit pas être à égale avec vous. C'est vous "le chef " est non votre chien.
L'alimentation la mieux adaptée pour votre chiot reste les croquettes.
-jusqu'à 3 mois: 4 repas
-jusqu'à 6 mois: 3 repas
-jusqu'à 12 mois: 2 repas
Les doses varient en fonction de l'age, du poids et de la race. Demandez conseil à votre vétérinaire.
L'alimentation ménagère n'est pas recommandée, car cela peut entrainer des carences alimentaires, un chiot n'ayant pas les meme besoins que l'homme.
Pour que votre chiot s'habitue à devenir propre et qu'il ne fasse plus à l'intérieur de votre maison, sortez-le fréquemment et à heures régulière, soit environ toutes les 3 heures lorsque que le chiot a 2-3 mois. Si votre chiot a fait ses besoins dans la maison, ne lui mettez pas la tête dedans, ce serait inutile, grondez-le d'un ton ferme et non violent. Si votre chiot a fait ses besoins pendant votre absence, ne le grondez pas à retardement, il sera incapable de s'en souvenir.
Certaines parties du corps du chien nécessitent une attention particulière en termes d'hygiène. Il s'agit notamment des yeux, des oreilles, des ongles et des dents, aspects que le site Élevage de chien Paris traite en profondeur.